Le Lions Clubs International

Le Lions Clubs International a été créé en 1917 à Chicago (Illinois, USA).La philosophie de son fondateur, Melvin JONES, assureur et membre d'un cercle d'affaires, peut se résumer de la façon suivante « On ne peut aller bien loin dans la vie si l'on ne commence pas par faire quelque chose pour quelqu'un d'autre ». D'où la naissance d'un Club Service ayant pour devise « We Serve », « Nous servons » dans un esprit de compréhension mutuelle entre les peuples.

90 ans après sa création, le Lions Clubs International compte 1 350 000 membres, hommes et femmes actifs dans 42 000 Clubs, « cellules vivantes» de l'Association, établis dans 201 pays ou territoires.
Les effectifs de France métropolitaine : 30 000 membres et 1 250 Clubs.
Il constitue une force de solidarité internationale reconnue et est représenté auprès des grands organismes internationaux : Conseil de l'Europe, OMS, ONU, UNESCO, UNICEF.

Chaque Club est une association dotée d'autonomie et d'initiative.
Les Clubs sont fédérés en Districts, au nombre de 15 en France métropolitaine.
A la tête de chaque District, un Gouverneur est élu pour un an.
Les Districts sont eux-mêmes fédérés en une structure nationale, le District Multiple (DM 103), administré par un Conseil des Gouverneurs (les 15 Gouverneurs + 1 Président), et disposant d'un Secrétariat Général, structure permanente chargée du suivi administratif et de l'accueil.

Logo Lions