Action sociale auprès du Foyer Manin

Présentation

La maison d'enfants à caractère social de la rue Manin est l'un des établissements de la "Maison Maternelle", association reconnue d'utilité publique par décret du 29 janvier 1899, fondée par Louise KOPPE (1846-1900).
L'association la "maison maternelle" est dirigée par un conseil d'administration et bénéficie du soutien de nombreuses personnes morales et physiques.

L'établissement de la rue Manin offre une capacité d'accueil de 57 enfants, garçons et filles de 3 à 16 ans, pris en charge par l'Aide sociale à l'enfance, pour des séjours de plus ou moins longue durée, par le juge des enfants ou un contractualisé avec la famille. Cette tranche d'âge permet de recevoir des fratries et d'éviter ainsi que de nouveaux déchirements se rajoutent à ceux accasionnés par les problèmes famliaux ou sociaux qui ont été à l'origine du placement.

Louise KOPPE

Née en 1846, Louise Koppe altruiste, libre penseuse, femme d’action, fut une travailleuse infatigable. Elle mourut à l’âge de 51 ans
après une vie de dévouement. Elle avait fondé en 1891 "la Maison Maternelle" de Belleville. Elle y accueillait des enfants appartenant
à des familles frappées par le chômage ou la maladie. Hébergés, nourris, vêtus, ils étaient rendus à leurs parents lorsque la situation matérielle de ces derniers s’était améliorée.
Elle eut la joie avant de mourir de voir l’Etat rendre hommage à son oeuvre en reconnaissant "la Maison Maternelle" comme oeuvre d’utilité publique.
Durant toute sa vie Louise Koppe mit en application l’idéal qui l’animait, elle qui souhaitait lors de son entrée au Droit Humain en 1894, "élever son coeur et son intelligence en les orientant vers le Bien et donner à tout être humain l’aide et l’assistance dont il a besoin".

Notre participation

Depuis plus de 20 ans, le Léo Club Paris Bercy s'occupe des enfants du foyer Manin. C'est l'action principale de notre club, action pour laquelle le Lions Club International, nous a délivré un Coeur d'Or.
Nous aimons retrouver ces enfants, qui nous connaissent bien, et leur donner de notre temps, pour les amuser, sortir avec eux et leurs accompagnateurs.
Concrètement :

  • Tous les mois, un samedi, nous visitons les enfants. Nous leur proposons des jeux ou des sorties à caractère sportif ou éducatif.
  • Tous les ans, nous organiserons, avec le soutien du Lions Club Concorde, la fête de Noël avec les enfants et nous aidons le Père Noël à distribuer des cadeaux à chacun des enfants.
  • Tous les ans, nous invitons les enfants à notre action de district, "Planète Mômes".